Les publicités Coca-Cola reprises par les géants d’internet

Après avoir comparé les publicités de Twitter et Google à celles de Facebook et Apple, on constate qu’avec le temps, les publicités de ces 4 acteurs du web se ressemblent de plus en plus et convergent vers une seule et même stratégie marketing.

A regarder de plus près, on constate pourtant que ces marques n’ont rien inventé et qu’elles s’inspirent très largement des publicités de la célèbre boisson gazeuse Coca-Cola.

Coca-Cola, une façon de vivre

On connait tous les publicités Coca-Cola, que ce soit celles du père noël ou celles avec les ours, mais il faut savoir que Coca-Cola n’a pas toujours fait des publicités avec des ours polaires. Coca Cola a été une des premières marques à vendre un peu plus qu’un simple produit. Tout ses campagnes publicitaires  ont mis en avant un idéal de vie : the American Way of Life.

Acheter Coca Cola, ce n’était pas seulement acheter une bouteille de soda, c’était également acheter le rêve américain (comme pour les pubs Levis)

La publicité a un peu vieilli (1971), mais la simple ré-édition de cette publicité dans les années 90 a permis à Coca de doper à nouveau ses ventes.

Depuis, le concept s’est mondialisé et la plupart des publicités aujourd’hui nous vendent des moments de bonheur et d’émotion. Que ce soit des jeunes qui prennent un coca sur une cadillac ou des indiens et pakistanais qui s’amusent autour de distributeurs à boisson connectés, Coca-Cola favorise le partage.

C’est pourquoi Coca-Cola est le partenaire des grands événements sportifs qui rassemblent des millions de gens grâce à Coca-Cola (dixit la pub).

Apple et Google nous vendent du soda?

Les grandes acteurs internet l’ont bien compris, et ont très rapidement adopté cette  stratégie publicitaire. Si on regarde les dernières vidéos de ces marques du web , elles nous montrent comment leurs produits nous permettent d’immortaliser ou de partager des moments inoubliables.

Depuis 2012, Samsung investit plus dans la publicité que ne le fait coca-cola.

Il n’est pratiquement plus question de technique ou du produit, l’objectif, c’est de faire comprendre à l’utilisateur/consommateur que la marque fait partie intégrante de notre vie.

Vous n’êtes pas convaincu? regardez ces vidéos.

Dans cette première publicité pour Facebook, on ne voit le produit Facebook que 15 secondes, alors que la pub dure plus d’une minute.

Dans cette deuxième vidéo, les produits de Google sont en arrière-plan et ne sont là que pour aider l’utilisateur à partager ses moments de vie

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