Les avantages de Spring MVC

Le framework Spring et en particulier le module Spring MVC permettent d’implémenter naturellement un Modèle Vue Contrôleur. L’utilisation des fichiers de configuration XML en font une remarquable implémentation facilement maintenable et évolutive.

Dans Spring MVC, les contrôleurs sont chargés d’appeler les différentes méthodes nécessaires de la classe métier et de transmettre à la vue le modèle contenant toutes les données indispensables à génération de celle-ci. A partir des fichiers de configuration, les requêtes http sont redirigées par un dispatcher vers le contrôleur adéquat. Il existe différents types de contrôleurs qui permettent de rediriger les requêtes selon différents critères :

  • adresse URL complète
  • paramètres passés dans l’URL
  • utilisateur connecté à l’application

De plus, Spring MVC offre la possibilité de développer ses propres types de contrôleur afin de pouvoir rediriger des adresses Url plus complexes. Enfin, Spring MVC autorise l’utilisation des expressions régulières pour la redirection des URL.

Le passage du modèle à la vue se fait par l’intermédiaire d’une map d’Object triée par mot clé. La vue y accède en utilisant en utilisant le mot clé de l’Object souhaité.

Pour finir, à la différence de l’implémentation native de Tomcat avec les servlets, le contrôleur va faire appel au nom d’une vue et non plus directement à une page Jsp. L’appel à la vue sera traité par un résolveur de nom (configurable par XML) qui va se charger de renvoyer la bonne vue, celle-ci n’étant pas forcement une page JSP. En effet, Spring MVC permet l’utilisation de différents formats pour les vues : JSP, PDF, WORD, Excel, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *