Un an après, le nouveau look de Google ne passe pas

Bonjour à tous, cela fait aujourd’hui un an jour pour jour que ma vision du monde a changé à jamais ;-).  L’année dernière, à la même époque, j’ai en effet définitivement perdu la confiance que j’accordais jusqu’à alors à Google.  Le responsable de cette tragédie n’était autre que le nouveau design du moteur de recherche Google. Google avait décidé d’abandonner son interface fonctionnelle et simple au profit d’une troisième colonne de paramètres (inutile?) sur la gauche qui venait réduire l’espace disponible pour afficher la liste des résultats de recherches.

Ce menu latéral devait théoriquement apporter une aide indispensable à l’utilisateur,  celui-ci n’avait plus qu’à évoluer et  s’adapter à cette agression visuelle présentée comme une révolution de la recherche en ligne. Un an après essayé de changer mes habitudes pour adopter à Dieu Google, je tiens ici à exprimer mon mécontentement toujours présent:

NON, JE NE TOLERE TOUJOURS PAS CE MENU LATÉRAL QUI POLLUE MON ECRAN ET NE SERT A RIEN

Je ne pense pas être le seul à penser que ce menu prend beaucoup de place pour la fréquence d’utilisation des fonctionnalités proposées. J’utilise effectivement de temps en temps la recherche par date, mais cette fonctionnalité était déjà présente dans l’ancien menu qui lui était facultatif.

Progressivement, Google a apporté de nouvelles évolutions  à cette interface.  (Pour info et selon la définition, une évolution ne vas pas forcement dans le bon sens ;-)). En septembre dernier apparaissait Google Instant. Après Google Suggest qui proposait en auto-complétion des éventuels mots-clés pour la recherche, Google Instant proposait lui les résultats de votre recherche en temps réels. On parlait à l’époque de révolution du référencement en ligne avec des répercussions pour le monde du SEO. Au final, les premières études montrent que Google Instant a eu peu d’impact sur le référencement. D’un point de vue personnel, les quelques bugs de cette interface (Liste de résultats vide qui nécessite un rafraîchissement) ne m’apporte pas la révolution que j’aurais pu en attendre.

En ce moment et depuis quelques mois, Google passe progressivement les utilisateurs français à sa nouvelle barre de menu en haut de l’écran. Au lieu d’une suite de lien très simple, un liseré coloré met davantage en avant un menu avec des boutons.  La partie supérieure droite propose un véritable un menu Utilisateur/Paramètres. Ce menu permet surtout de faciliter l’accès à Google Profiles, ce qui permet discrètement à la firme de s’avancer vers son futur réseau social.

Heureusement, le nouveau logo du navigateur Google Chrome est ultra simpliste, trop peut-être? Décidément, je suis un éternel insatisfait :-(.

Ce nouveau logo laisse finalement penser que Google porte encore de intérêt pour cette simplicité qui a fait le charme de son moteur de recherche pendant des années.