Retourner une page avec un code d’erreur HTTP sous Tomcat

Comment retourner le code d’erreur HTTP (de type: erreur 404, 401) dans une application utilisant les servlets de J2EE.

Le problème consite à envoyer le fameux code d’erreur dans l’en-tête de la page, mais en cherchant sur internet, j’ai mis du temps à trouver la solution pour les applications  Tomcat alors voiçi la reponse toute faite.

Lire la suite

Beans ou JavaBeans

Les Beans ou JavaBeans sont en fait de simples classes Java respectant quelques conventions (extrait de wikipedia) :

  • La classe doit être « Serializable » pour pouvoir sauvegarder et restaurer l’état d’instance de cette classe
  • La classe doit posséder un constructeur sans argument (constructeur par défaut)
  • Les propriétés privées de la classe (variables d’instances) doivent être accessibles publiquement via des méthodes accesseurs construites avec get ou set suivies du nom de la propriété avec la première lettre transformée en majuscule. Pour les booléens les méthodes utilisent is. La plupart des IDE actuels permettent la génération automatique des accesseurs et respectent cette convention.

Voir l’article sur Méthode equals et hashCode

DWR (Ajax)

Le Framework Data Web Remoting (DWR) est un Framework Open-source qui permet de faire appel à des méthodes Java à partir du navigateur web par l’intermédiaire du langage de script Javascript. Le framework est constitué d’un ensemble de librairies Java capable de générer automatiquement les différents fichiers Javascript nécessaires aux appels Ajax. Avant l’utilisation de ces nouveaux Frameworks, les développeurs étaient contraints de développer leurs propres systèmes d’appel Ajax en utilisant la technologie XMLHttpRequest. Cette technologie, certes puissante, avait l’inconvénient d’être incompatible avec certains navigateurs. Dwr est un couche supplémentaire qui permet de faire abstraction du navigateur utilisé. L’utilisateur de DWR permet donc d’utiliser les mêmes fonctions Javascript quelques soit le navigateur utilisé. L’utilisation de DWR permet donc un gain de temps non négligeable dans le développement d’applications dite « web 2.0 » et facilite la mise en place d’interactions client-serveur.

Framework

Un framework, à la différence d’une API, est comme son nom l’indique un environnement de développement. Il apporte, comme une API, un ensemble de fonctionnalités mais également une méthode d’approche particulière dans le développement. Le Framework aide la mise en place d’un concept approuvé (par la communauté qui l’utilise) et aide le développeur à le mettre en place.

Framework Java

  • DWR (Ajax) est un framework car il apporte un certain nombre de fonctionnalités dans les appels Ajax mais propose également une façon (conventionnée) de réaliser ces appels.
  • Spring est un framework qui permet de développer des applications 3-tiers
  • Hibernate est un framework qui permet de mettre en place la persistance d’objet