Développeur Java depuis quelques années, je développe des applications J2EE basées sur le serveur d’application Tomcat. Au fur et à mesure que mes projets grossissent (qui a dit usine à gaz? ;-)), je suis de plus en plus souvent confronté aux mêmes tâches répétitives de livraison de mes archives WAR et je passe de plus en plus de temps à réaliser différents tests de non-régression de chacune de mes versions. Depuis quelques temps, je cherche donc à rationaliser et simplifier le développement et le déploiement de mes applications Web Java en automatisant les différents étapes nécessaires à la mise en production.
Archives mensuelles : avril 2011
L’outil Sonar ne se lance pas en localhost avec ma base MySQL
Sonar est un outil open-source qui permet d’obtenir des statistiques avancés sur l’état de votre projet (Java le plus souvent). Il utilise pour cela les rapports générés par les différents plugins de report utilisés par votre projet Maven. Pour plus de précision, vous pouvez aussi lire cet article sur le contrôle qualité de Sonar.
L’installation est relativement simple, il suffit de télécharger le dernier zip disponible sur le site Sonar et de suivre les instructions d’installation.
L’installation se déroule sans problème avec la base derby utilisée par défaut. Mais impossible de l’installer avec une base MySQL pourtant installé localement? Avez-vous une erreur JNDI?
INFO org.sonar.INFO JDBC datasource bound to JNDI, name=jdbc/sonar
Définir un proxy dans Maven et exclure certaine URL
Maven est fortement dépendant à internet principalement pour télécharger les différentes dépendances nécessaires au bon fonctionnement de votre projet Maven.
Cet accès à internet est souvent contrôlé et fournit par le proxy corporate de l’entreprise (que ce soit pour sécuriser le réseau, filtrer, ou mettre en cache les ressources les plus demandés). Dans la plupart des cas, le DHCP fournit la passerelle d’accès au réseau ce qui donne l’accès à n’importe quel application de votre système. Mais il est parfois nécessaire de définir pour chaque application le proxy à utiliser.
Alias d’une fonction statique dans une classe Java
Pour faire appel à une fonction statique d’une classe sans la préfixer par le nom de la classe, il existe la solution de l’import statique.
Cette solution permet de rendre n’importe quel fonction statique d’une classe A accessible au sein d’une autre classe B sans préciser le nom de la classe A.