Maven est fortement dépendant à internet principalement pour télécharger les différentes dépendances nécessaires au bon fonctionnement de votre projet Maven.
Cet accès à internet est souvent contrôlé et fournit par le proxy corporate de l’entreprise (que ce soit pour sécuriser le réseau, filtrer, ou mettre en cache les ressources les plus demandés). Dans la plupart des cas, le DHCP fournit la passerelle d’accès au réseau ce qui donne l’accès à n’importe quel application de votre système. Mais il est parfois nécessaire de définir pour chaque application le proxy à utiliser.
Cette opération se fait dans le fichier settings.xml du répertoire conf de votre installation Apache.
Dans la balises proxies, il faut ajouter un proxy:
<proxy> <active>true</active> <protocol>http</protocol> <host>proxy-corporate.grand-societe.com</host> <port>3128</port> </proxy>
Vous pouvez définir autant de proxy que vous le souhaitez.
Pour exclure certaine URL du proxy et avoir un accès direct sur certain site (Typiquement votre PC), il faut utiliser la balise nonProxyHosts.
Chaque url doit être séparé soit par une virgule, soit par la barre vertical | (Alt Gr + 6), et il est possible d’utiliser certains caractères spéciaux comme *.
<proxy> <active>true</active> <protocol>http</protocol> <host>proxy-corporate.grand-societe.com</host> <port>3128</port> <nonProxyHosts>127.0.0.1,localhost,192.161.0.*</nonProxyHosts> </proxy>
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire cet article pour vous aider à créer un début de projet Web avec Maven.