Attention au Ajax

L’utilisation de plus en plus importante des technologies Ajax sur les nouveaux sites appartenant au « Web 2.0 »  pose de nombreux soucis pour le référencement. C’est le cas notamment de la méthode HTTPRequest, cette méthode permet par l’intermédiaire de javascript de recharger tout ou partie de la page et permet de rendre les sites plus dynamiques et interactifs avec l’utilisateur. L’ennui avec cette méthode, c’est que bien des sites utilisant cette technologie ne permettent pas d’accéder à l’information souhaité en tapant seulement l’adresse URL.

L’URL reste figé sur index.php et reste inchangé durant toute la durée de la visite. En effet, après le chargement, il est souvent nécessaire de faire une action côté client afin d’accèder à une nouvelle partie, mais cette partie ne dispose de lien direct. Il est donc préférable d’ajouter dans vos scripts javascript une méthode permettant à partir de l’url entrée d’actionner la fonction javascript souhaité.

Par exemple index.php?contenu=article2 doit impérativement déclencher la fonction javascript qui rafraichit la partie central de la page directement sur article2

Pour finir, chaque page de contenu doit donc être accessible à partir d’une URL bien distincte et référencée dans le plan de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.