La nouvelle version 1.7 de Prototype Javascript

La nouvelle version de Prototype vient de sortir, la version 1.7 de la célèbre librairie qui permet de ne plus se soucier des problèmes de compatibilité entre navigateur vient de passer en version stable.

Bien qu’éclipsé ces derniers temps par la popularité de JQuery et ses nombreux plugins comme JQueryUI,  Prototype a l’incroyable avantage d’être resté simple, et de se concentrer sur l’essentiel, à savoir la manipulation DOM et quelques fonctions Ajax, ce qui lui permet de rester très rapide face à ses concurrents comme le montre le test taskSpeed qui diffère bien évidemment en fonction du navigateur utilisé.

Les plugins de JQuery apportent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (Calendrier, Drag&Drop,Effets, etc) directement compatible (et très jolie) contrairement à la librairie Prototype où les développeurs devront en fonction de leurs besoins intégrer eux-même des librairies indépendantes. Personnellement, l’utilisation de script.aculo.us (basé sur Prototype) m’a toujours apportée pleine satisfaction. Et rien n’empêche les développeurs d’utiliser des librairies très pratique comme Unobtrusive Date-Picker de Frequency-Decoder pour faire leurs calendriers.

Toutefois, si l’on compare uniquement les librairies de base sans les plugins, la différences se joue plus sur la syntaxe à utilisée que sur les fonctionnalités proposées qui restent sensiblement les mêmes pour les 2 librairies comme le montre ce comparatif Prototype/JQuery.

Pour finir, contrairement à Jquery qui propose directement une version compressé pour la production, Prototype ne propose qu’un seul fichier de 159 Ko mais rien ne vous empêche d’effectuer vous-même la compression du fichier javascript en utilisant YUI Compressor Online qui reste d’une simplicité exceptionnelle. Le fichier une fois compressé fait environ 90 Ko. Si 90 Ko ne vous suffisent pas et que vous êtes intéressé par la compression et l’optimisation de vos scripts Javascript, les plus aventuriers d’entre vous pourront activer la compression Gzip sur leurs serveurs.

Cet article est bien évidement ouvert, et je vous invite très fortement à partager votre avis, que ce soit sur Prototype ou jQuery.

A bientot