CloudBees ferme son PaaS et se concentre sur Jenkins

Jenkins-CloudBeesCloudBees annonce son attention de recentrer son activité sur l’écosystème Jenkins.

Jenkins est actuellement un des projets open-source les plus populaires dans le domaine de l’intégration continue avec près de 85 000 installations actives.

CloudBees réalise actuellement le plus gros de sa croissance sur Jenkins au détriment de sa solution DEV@cloud, une plateforme Paas (Platform As A Service). CloudBees préfère donc fermer cette solution fin 2014. Cela va permettre à la société de se consacrer davantage à sa solution Jenkins

Dans son communiqué, CloudBees précise qu’ils participent activement à la communauté Jenkins. Certains membres de CloudBees appartiennent d’ailleurs à la Fondation Apache du projet

Solution PaaS bien moins connu que CloudBees, la société Docker annonçait également il y quelques semaines à peine son intention de fermer son Paas Dotcloud pour se concentrer sur sa technologie de containers Docker.
Devons-nous nous attendre à une concentration de quelques gros acteurs PaaS pour 2015 et à la mort progressive des petits startups innovantes du secteur, la question est posée.

Sondage

J’ai profité de ce sujet pour effectuer un sondage sur Twiter, la question était : « quelles plateformes PaaS utilisez-vous pour vos applications Java? (Plusieurs choix possibles) »

Voici les résultats

  1. Clever Cloud 42% (32 Votes)
  2. Une solution IaaS (AWS , Google Cloud Platform,etc) 27% (21 Votes)
  3. Autre 16% (12 Votes), les utilisateurs ont cités : App Engine, Azure
  4. Heroku 14% (11 Votes)
  5. CloudFoundry 5% (4 Votes)
  6. OpenShift 6% (5 Votes)