Les campagnes vidéos de Facebook comparées à Google et Apple

Suite à un précédent article sur les campagnes vidéos de Twitter qui s’inspire très largement des vidéos de Google, j’ai décider de comparer les vidéos de Facebook aux autres grands acteurs technologiques : Google et Apple notamment.

Contrairement à Twitter et Google qui préfèrent partir d’un problème de départ pour montrer comment leurs produits y apportent une solution, Facebook n’adopte pas toujours cette même stratégie.

La vidéo de présentation de la Timeline de Facebook présentait une nouvelle évolution de son interface, sans pour autant partir des éventuels défauts de sa précédente interface ou de celles de ces concurrents. Il s’agit donc là d’une nouveauté qui à première vue ne répond à aucune problématique connue de l’utilisateur/client, mais qui pourtant doit s’avérer à ses yeux comme une évidence : La Timeline va mettre en avant ma vie comme le ferait un album photo.

Présentation de la Timeline de Facebook

Toutefois, on retrouve des vidéos très similaire dans l’approche narrative aux vidéos de Google et Twitter : un technicien nous explique un problème qui le hante depuis des années, et ensuite une solution miracle nous est proposée.

La présentation vidéo de Facebook Messages en est un parfait exemple. Elle présente un problème au départ : celui des mails pour y apporter une solution, à savoir Facebook Messages. (NDLA : Au final, Facebook Message n’avait rien d’une révolution, puisqu’il s’agit simplement d’un chat)

Vous pouvez comparer cette vidéo à celle de Google présentant son Knowledge Graph

Ces vidéos sont toutefois à destination d’un public technophile et non réellement destinées aux utilisateurs finaux : ceux qui font des recherches sur Google et poste des messages sur Facebook tous les jours.

Think Apple

Les spots publicitaires de Facebook ressemblent d’avantage à ceux d’Apple. Les vidéos présentent un produit ou une application qui révolutionne votre quotidien, et répond à un nouveau besoin que la publicité créée dans l’esprit du consommateur.


Mais au final, Appel utilise aussi la technique du technicien qui présent son produit comme vous pouvez le voir dans cette publicité de l’iPad

Au final, il n’y a pas réellement de différence dans les campagnes publicitaires de ces marques. Apple, Facebook, Google et Twitter utilisent les mêmes techniques marketings. Elles utilisent telles ou telles techniques selon le produit à vendre et adapte son message à différentes cibles : le grand public et la planète geek.

Depuis quelques années maintenant, les publicités ont encore évolués et on observe un objectif commun, les dernières publicités parlent la plupart du temps d’un art de vivre et de partager ses émotions grâce aux technologies. Dans un prochain article, j’évoquerais les ressemblances entre les publicités des grandes marques présentes sur Internet et celles de Coca-Cola.