Des applications smartphones comme Pages Jaunes sont-elles utiles?

Dernièrement, j’avais téléchargé l’application Pages Jaunes sur mon Android. Cette application est sorti il y environ 1 an, mais j’ai eu l’occasion de la tester pour la première fois la semaine dernière. Et je n’ai pas pu m’empêcher de faire un article pour donner mon point de vue sur cette application que je trouve complétement inutile. La preuve, j’ai fini par utiliser la version internet mobile ou comme on l’appelait à l’époque la version Wap pour trouver l’information souhaitée.

Dernièrement, de nombreuses sociétés se lancent dans le développement d’une application smartphone de leur site internet. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la plupart de ces applications n’apportent pas une meilleure expérience à l’utilisateur, mais il s’agit la plupart du temps d’un coup marketing pour montrer que les sociétés en questions sont à jour dans l’utilisation des dernières technologies. On va pour autant pas se plaindre, puisque ça a comme avantage d’occuper et de donner du travail à de nombreux développeurs.

Devant la foison de nouvelles applications (Android ou iPhone) faisant la plupart du temps doublon avec les versions web, j’ai donc décidé de prendre l’application Pages Jaunes comme exemple pour démontrer mes propos. Je l’ai donc comparé écran par écran à la version internet. Pour ma comparaison, j’ai fait la recherche d’un médecin sur Rouen. A gauche, vous trouverez les captures d’écrans de l’application sur Android, et à droite les captures d’écran de la version web mobile. Pour info, les pages jaunes détectent automatiquement le navigateur d’Android, et redirige vers une version web allégée adaptée aux smartphones.

Application Page d'accueil

Web Page d'accueil

Application Critères

Web Critères

Première constatation, les 2 versions présentent de « légères » ressemblances. La principale différence, c’est que contrairement à la version web, l’application propose la fonctionnalité de recherche à proximité (Très à la mode ces temps-ci). Il ne s’agit pas pour autant d’un manque de faisabilité technologique pour les sites internet, puisque la recherche géolocalisée est actuellement utilisée par Google pour sa recherche à proximité. Pages Jaunes pourrait donc très bien proposer une fonctionnalité similaire pour sa version web.

Application Proposition Catégories

Web Proposition Catégories

Application Proposition Catégories Valider

Web Proposition Catégories Valider

Une fois de plus, les écrans se ressemblent et reprennent exactement la même ergonomie.

Application Résultats

Web Résultats

J’ai rencontré un bug (ou erreur de manipulation peut-être) sur l’application Pages Jaunes. Après avoir sélectionné un médecin pour avoir son détails, l’application Pages Jaunes est revenue sur la page d’accueil.
Au deuxième passage, je n’ai pas rencontré le même problème, et le détail final s’est bien affiché.
Toutefois, le problème s’est reproduit par la suite sur plusieurs de mes recherches.

Application Résultats

Web Résultats

Une fois le détail affiché, on a alors la possibilité d’appeler directement le contact, que ce soit par l’application ou sur la version Mobile. Pour rappel, il s’agit d’une fonction d’Android qui détecte les numéros de téléphone.

L’application Pages Jaunes reprend donc exactement la même succession d’écrans que la version web, et n’apporte pas à priori d’avancés suffisantes pour justifier son utilisation par rapport à la version web. D’un côté, il suffit de rechercher le site Pages Jaunes à chaque utilisation (ou de l’ajouter dans ses favoris), de l’autre, il faut avoir au préalable télécharger l’application.

Pour ceux qui vont défendre l’application Pages Jaunes et justifier son utilisation par la rapidité d’utilisation et d’affichage des résultats. En utilisant la même connexion (3G), je n’ai pas trouvé l’application Pages Jaunes particulièrement plus rapide que la version Web. Pour preuve, la capture ci-dessous d’un loader pour attendre le chargement de la liste des résultats.

Application Chargement

Pour conclure, même si de nombreuses applications (Android comme iPhone) apportent une réelle avancées et de « vrais » nouveautés, je trouve de plus en plus dommage que des sociétés gaspillent du temps et de l’énergie à copier purement et simplement les mêmes fonctionnalités que leurs sites Internet. Cette tendance est encore plus dommage quand il existe déjà un version web adaptée au mobile.

En effet, des sociétés de services (comme Pages Jaunes) disposent probablement d’une équipe de développement Web pour leur site Internet. Ils doivent donc probablement engager (ou former) de nouveaux développeurs spécialisés dans le développement d’application smartphone pour Android/iPhone/Nokia et j’en passe. Autant de compétences différentes qu’il y a de plateforme mobile, alors que l’équipe de développement Web du départ disposait déjà des compétences nécessaires pour développer et/ou maintenir une version mobile de leur portail.

Si je suis passé à côté de fonctionnalités miraculeuses dans cette application ou si vous n’êtes pas d’accord sur ma vision des applications mobiles, n’hésitez surtout pas à venir me contredire, je me ferais un plaisir de vous répondre, et en plus, c’est gratuit ;-).

5 réflexions au sujet de « Des applications smartphones comme Pages Jaunes sont-elles utiles? »

  1. Il ne faut pas mettre Androïd et iPhone dans le même sac…
    Pour cette appli c’est vrai que c’est de la perte de temps pour le dev et d’argent pour les pages jaunes, parce que le but de porter les fonctionnalité d’un site web en appli mobile c’est quand même de proposer plus ou moins les mêmes fonctionnalités mais avec une expérience utilisateur différente et adaptée au support, comme ça a été fait sur l’iPhone http://itunes.apple.com/fr/app/pagesjaunes/id299618546?mt=8

  2. Sinon, moi j’utilise « Google adresse »… ultra simple et adapté aux smartphones Android, quand tu as trouvé ton adresse, tu cliques dessus et le GPS ce met en route! Très pratique…
    Sinon il existe également l’application « Around Me »… qui fait sensiblement la même chose que « Les pages jaunes » et « Google adresse ».

  3. Bonjour
    pour ma part j’apprécierai que l’application pour smartphone fonctionne: je vais prendre la route et je vais avoir à rechercher des campings ou restaurants (mac do…) et ça serait pratique de pouvoir obtenir l’adresse des plus proches et surtout le trajet à effectuer ; or cette dernière fonctionnalité (calcul du trajet) ne fonctionne pas sur mon samsung galaxy S+, impossible de récupérer ma géo-localisation pourtant bien présente lors de le recherche des plus proches: message « page ….pagesjaunes.fr\ affirme: impossible de déterminer votre position » malgré des tentatives de rafraîchissement désespérées et alors que la positon gps est parfaitement déterminée et reconne par « google map » ET « pagesjaunes-recherche des + proches » … je vais donc à chaque fois devoir reporter l’adresse dans mon gps auto … pfff, le progrès s’arrête toujours tout seul
    PS: je ne pense pas que pagesjaunes ait eu besoin de recruter des informaticiens, il suffit de donner la formation adéquate à ceux déjà présent, l’informatique est un métier ou l’on complète sa formation constamment

  4. Il y a bien un facteur que vous occultez qui ma foi est très capital non pas pour l’utilisateur mais plutôt pour le constructeur de l’appli. Avec une application vous pouvez envoyer des notifications push aux utilisateurs ce qui est impossible avec une version web. Les notifications pushs constituent un outil très puissant.

    Brice, depuis Cotonou Bénin, Afrique de l’Ouest.

  5. C’est effectivement vrai. Mais dans le cas où l’utilisateur souhaiterais vraiment être notifié, il pourrait toujours s’inscrire pas mail.

    L’application pages jaunes à beaucoup évoluer depuis la date de cette article, mais je ne crois pas qu’il y ai des notifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *