Des applications smartphones comme Pages Jaunes sont-elles utiles?

application-mobile-flat

Dernièrement, j’avais téléchargé l’application Pages Jaunes sur mon Android. Cette application est sorti il y environ 1 an, mais j’ai eu l’occasion de la tester pour la première fois la semaine dernière. Et je n’ai pas pu m’empêcher de faire un article pour donner mon point de vue sur cette application que je trouve complétement inutile. La preuve, j’ai fini par utiliser la version internet mobile ou comme on l’appelait à l’époque la version Wap pour trouver l’information souhaitée.

Dernièrement, de nombreuses sociétés se lancent dans le développement d’une application smartphone de leur site internet. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la plupart de ces applications n’apportent pas une meilleure expérience à l’utilisateur, mais il s’agit la plupart du temps d’un coup marketing pour montrer que les sociétés en questions sont à jour dans l’utilisation des dernières technologies. On va pour autant pas se plaindre, puisque ça a comme avantage d’occuper et de donner du travail à de nombreux développeurs.

Devant la foison de nouvelles applications (Android ou iPhone) faisant la plupart du temps doublon avec les versions web, j’ai donc décidé de prendre l’application Pages Jaunes comme exemple pour démontrer mes propos. Je l’ai donc comparé écran par écran à la version internet. Pour ma comparaison, j’ai fait la recherche d’un médecin sur Rouen. A gauche, vous trouverez les captures d’écrans de l’application sur Android, et à droite les captures d’écran de la version web mobile. Pour info, les pages jaunes détectent automatiquement le navigateur d’Android, et redirige vers une version web allégée adaptée aux smartphones.

Application Page d'accueil

Web Page d'accueil

Application Critères

Web Critères

Première constatation, les 2 versions présentent de « légères » ressemblances. La principale différence, c’est que contrairement à la version web, l’application propose la fonctionnalité de recherche à proximité (Très à la mode ces temps-ci). Il ne s’agit pas pour autant d’un manque de faisabilité technologique pour les sites internet, puisque la recherche géolocalisée est actuellement utilisée par Google pour sa recherche à proximité. Pages Jaunes pourrait donc très bien proposer une fonctionnalité similaire pour sa version web.

Application Proposition Catégories

Web Proposition Catégories

Application Proposition Catégories Valider

Web Proposition Catégories Valider

Une fois de plus, les écrans se ressemblent et reprennent exactement la même ergonomie.

Application Résultats

Web Résultats

J’ai rencontré un bug (ou erreur de manipulation peut-être) sur l’application Pages Jaunes. Après avoir sélectionné un médecin pour avoir son détails, l’application Pages Jaunes est revenue sur la page d’accueil.
Au deuxième passage, je n’ai pas rencontré le même problème, et le détail final s’est bien affiché.
Toutefois, le problème s’est reproduit par la suite sur plusieurs de mes recherches.

Application Résultats

Web Résultats

Une fois le détail affiché, on a alors la possibilité d’appeler directement le contact, que ce soit par l’application ou sur la version Mobile. Pour rappel, il s’agit d’une fonction d’Android qui détecte les numéros de téléphone.

L’application Pages Jaunes reprend donc exactement la même succession d’écrans que la version web, et n’apporte pas à priori d’avancés suffisantes pour justifier son utilisation par rapport à la version web. D’un côté, il suffit de rechercher le site Pages Jaunes à chaque utilisation (ou de l’ajouter dans ses favoris), de l’autre, il faut avoir au préalable télécharger l’application.

Pour ceux qui vont défendre l’application Pages Jaunes et justifier son utilisation par la rapidité d’utilisation et d’affichage des résultats. En utilisant la même connexion (3G), je n’ai pas trouvé l’application Pages Jaunes particulièrement plus rapide que la version Web. Pour preuve, la capture ci-dessous d’un loader pour attendre le chargement de la liste des résultats.

Application Chargement

Pour conclure, même si de nombreuses applications (Android comme iPhone) apportent une réelle avancées et de « vrais » nouveautés, je trouve de plus en plus dommage que des sociétés gaspillent du temps et de l’énergie à copier purement et simplement les mêmes fonctionnalités que leurs sites Internet. Cette tendance est encore plus dommage quand il existe déjà un version web adaptée au mobile.

En effet, des sociétés de services (comme Pages Jaunes) disposent probablement d’une équipe de développement Web pour leur site Internet. Ils doivent donc probablement engager (ou former) de nouveaux développeurs spécialisés dans le développement d’application smartphone pour Android/iPhone/Nokia et j’en passe. Autant de compétences différentes qu’il y a de plateforme mobile, alors que l’équipe de développement Web du départ disposait déjà des compétences nécessaires pour développer et/ou maintenir une version mobile de leur portail.

Si je suis passé à côté de fonctionnalités miraculeuses dans cette application ou si vous n’êtes pas d’accord sur ma vision des applications mobiles, n’hésitez surtout pas à venir me contredire, je me ferais un plaisir de vous répondre, et en plus, c’est gratuit ;-).