Après la mise à jour le mois dernier de l’interface Feedburner, Google met à disposition une nouvelle interface de Google Adsense.
A voir le descriptif proposé par Google, cette nouvelle version semble alléchante. Google améliore enfin cet outil pourtant indispensable mais longtemps oublié, ce qui en faisait une des applications Google la plus vieillissante. Cette nouvelle version arrive donc au bon moment, et permet également l’uniformisation visuelle des applications statistiques de Google : Analytics, Feedburners et enfin AdSense.
Sur le point de vue des graphiques, Google AdSense propose désormais des rapports graphiques qui ressemble pour beaucoup à ce qu’on peut voir dans Google Analytics ou encore la nouvelle interface de FeedBurner. Google a en effet intégrer le même générateur de graphique que ces 2 outils ce qui permet de gérer les rapports bien plus simplement.
Par exemple, Google a enfin mis un calendrier pour sélectionner sa date (C’est pas trop tôt 😉 )
La nouvelle interface prend donc un coup de jeune. Il est également possible d’obtenir ce rapport à partir des critères personnalisés ou encore des critères d’URL.
Ensuite, même si je n’ai pas eu le temps de tester en détails les fonctionnalités de sécurité apportées pour contrôler et filtrer les différentes annonces publiés sur vos sites. De nombreux nouveaux critères ont donc été ajoutés. On peut maintenant activé ou désactivé des catégories génériques d’annonce dites « sensibles ».
Je n’ai pas eu l’occasion de tester la gestion des annonces, ni celle des paiements. Toutefois, au premier abord, mis à part une simple adaptation graphique nécessaire à l’intégration dans la nouvelle interface, Google ne semble pas avoir apporté (pour le moment) de réel nouveauté.
La gestion des critères pour l’annonce est désormais séparée dans un écran à part.
Pour conclure, cette nouvelle version d’AdSense ne change pas fondamentalement le système de publicité de Google ni son fonctionnement. Le nouveau système de filtrage des annonces apportent un léger plus à l’ancienne version, mais la gestion des catégories sensibles relève davantage du gadget que de la véritable évolution. Reste donc à voir si les utilisateurs verront un intérêt à utiliser cette nouvelle fonctionnalité. Les graphiques apportent un réel avantage visuel à cette nouvelle version. L’interface dans son ensemble semble également plus rapide et dynamique.
Mise à jour du 5 Novembre 2010:
Comme le dit abriCoCotier dans son article sur l’interface adSense, il est effectivement logique que Google, par l’intermédiaire de cette nouvelle interface permet à ses clients de maximiser les revenues de ses annonces. Chaque annonce supplémentaire qui sera cliqué apporte de l’argent supplémentaire pour Google.
Moi je suis assez perturbé par cette nouvelle interface Adsense.
Comme j’ai en plus des critères par URL et des critères par mot clé, je dois sans cesse zapper pour avoir toutes les infos.
Sinon, elle me semble assez intéressante. L’option choix par date et un réel plus pour moi.