Google Analytics, nouvelle version et offre premium

Cela ne gênera certainement personne, la nouvelle version de Google Analytics va devenir définitive d’ici la fin de l’année. Cette nouvelle version de Google Analytics est déjà disponible depuis plusieurs mois. Les utilisateurs ont pu tester cette nouvelle version qui propose des fonctionnalités jusqu’alors proposées que par des outils payants :  Temps réel, Entonnoir multi canaux, Intégration de la navigation avec les outils sociaux. Statistique d’utilisation mobile. 

Sans avoir réussit à trouver beaucoup d’info sur le sujet, il semblerait que Google va également proposer prochainement une version premium à 150 000 $ (Prix à confirmer). De toute évidence réservé aux très gros sites internet avec un volume de visites important (et certainement pas aux blogueurs ;-)). Ce chiffre avancé peut surprendre en comparaison d’une offre à environ 500€ par an de Xiti ou même des 1200 € proposé par l’outil  Webtrend.

Aberrant donc?  Pas forcement, Google a annoncé il y a quelques semaines son intention de passer en https pour tous les utilisateurs connectés.  Google occupe près de 65 % du marché mondial de la recherche et domine à plus de 85 % partout en Europe. Si google passe ses recherches en https, cela signifie tout simplement que la plupart des outils actuels de statistique n’auront plus accès aux mots-clés saisies par l’utilisateur lors de sa recherches dans Google. Par conséquent, l’offre Premium de Google Analytics seraient (hypothétiquement) la seule à pouvoir proposer ces données à tous les référenceurs SEO, ce qui justifierait finalement peut-être un prix aussi mirobolant.

Ci-dessous quelques extraits du mail d’annonce de Google présentant les nouvelles fonctionnalités

Google Analytics « Analyse en temps réel »

Grâce à la fonctionnalité de création de rapports en temps réel, vous pouvez créer des rapports affichant les événements qui se produisent sur votre site, en temps réel ! Par exemple, une page vue est signalée quelques instants après la consultation de la page en question. Ces rapports « en temps réel » sont mis à jour de façon continue. Vous les trouverez dans l’onglet « Accueil ».
Entonnoirs multicanaux
Obtenez des informations sur les canaux avec lesquels vos clients ont interagi au cours des 30 jours précédant la conversion ou l’achat. Les données relatives au chemin de conversion incluent les interactions avec de nombreux supports média, en particulier les clics enregistrés sur les liens commerciaux, sur les résultats de recherche naturels, sur les sites affiliés, sur les sites de réseaux sociaux et sur les annonces graphiques.

Rapports sur les mobiles

Les internautes se servent de plus en plus de leur mobile pour naviguer sur le Web. Utilisez les rapports sur les mobiles de la nouvelle version de Google Analytics pour mieux comprendre la manière dont les mobinautes interagissent avec votre site. Découvrez quels sont les mobiles qu’ils utilisent le plus pour visiter votre site et optimisez votre site pour ces derniers.
Visualisation de la navigation
Les rapports de visualisation de la navigation sont créés à partir d’un outil admirablement conçu et hautement sophistiqué. Ils vous présentent, sous forme de graphiques, la manière dont les visiteurs explorent votre site. Les outils d’analyse de la navigation disponibles dans l’ancienne version de Google Analytics ont été entièrement repensés et remaniés.
Démo vidéo et guides d’utilisation concernant la navigation des visiteurs et les chemins de conversion vers l’objectif

Une réflexion au sujet de « Google Analytics, nouvelle version et offre premium »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *