Cela ne gênera certainement personne, la nouvelle version de Google Analytics va devenir définitive d’ici la fin de l’année. Cette nouvelle version de Google Analytics est déjà disponible depuis plusieurs mois. Les utilisateurs ont pu tester cette nouvelle version qui propose des fonctionnalités jusqu’alors proposées que par des outils payants : Temps réel, Entonnoir multi canaux, Intégration de la navigation avec les outils sociaux. Statistique d’utilisation mobile.
Sans avoir réussit à trouver beaucoup d’info sur le sujet, il semblerait que Google va également proposer prochainement une version premium à 150 000 $ (Prix à confirmer). De toute évidence réservé aux très gros sites internet avec un volume de visites important (et certainement pas aux blogueurs ;-)). Ce chiffre avancé peut surprendre en comparaison d’une offre à environ 500€ par an de Xiti ou même des 1200 € proposé par l’outil Webtrend.
Aberrant donc? Pas forcement, Google a annoncé il y a quelques semaines son intention de passer en https pour tous les utilisateurs connectés. Google occupe près de 65 % du marché mondial de la recherche et domine à plus de 85 % partout en Europe. Si google passe ses recherches en https, cela signifie tout simplement que la plupart des outils actuels de statistique n’auront plus accès aux mots-clés saisies par l’utilisateur lors de sa recherches dans Google. Par conséquent, l’offre Premium de Google Analytics seraient (hypothétiquement) la seule à pouvoir proposer ces données à tous les référenceurs SEO, ce qui justifierait finalement peut-être un prix aussi mirobolant.
Ci-dessous quelques extraits du mail d’annonce de Google présentant les nouvelles fonctionnalités
Google Analytics « Analyse en temps réel »
Rapports sur les mobiles
Les rapports de visualisation de la navigation sont créés à partir d’un outil admirablement conçu et hautement sophistiqué. Ils vous présentent, sous forme de graphiques, la manière dont les visiteurs explorent votre site. Les outils d’analyse de la navigation disponibles dans l’ancienne version de Google Analytics ont été entièrement repensés et remaniés.
On peut tout de même espérer que la version gratuite demeurera.