La navette Endeavour entame sa tournée d’adieu

Endeavour – wikipedia

Après 25 missions et 299 jours en orbite, la navette Endeavour entame une tournée d’adieu vers Californie. La navette américaine, qui a fait 4661 fois le tour de la terre, va décoller lundi prochain pour la dernière fois de Houston en Floride.

Accroché au Boeing 747,  la navette va faire escale par différente villes avant de rejoindre Los Angeles au cours de la semaine prochaine. La navette prendra ensuite sa retraite et sera exposée de manière définitive à l’aéroport internationale de Los Angeles.

Cette mise à la retraite de la dernière navette américain marque la fin d’une grande période de conquête spatiale. Les principales missions de la navette était principalement liées à la station spatiale internationale (ISS) avec plus de 10 missions consacrées à ce gigantesque mécano spatiale. Les prochains allers-retours vers ce satellite s’effectuerons principalement à l’aide de la fusée russe Soyouz pour les astronautes/cosmonautes. La NASA  a lancé également une collaboration avec les entreprises  SpaceX  et Orbital Sciences Corporation pour assurer le transport du matériel scientifique. Cet arrêt de la navette marque toutefois un frein, voir l’arrêt définitif à terme du projet internationale.