SFR/Altice Chapitre 2 : la box Fibre SFR ne sert à rien

Cet article fait suite à mon aventure « Fibre » chez SFR/Altice. Chaque utilisation apporte son lot de désagrément. Ce nouvelle article est consacré à la box SFR dernière génération.

Abonné Freebox depuis plus de 10 ans, j’ai depuis 1 mois l’impression d’avoir remonté le temps en découvrant la box SFR. La box ne propose que très peu de fonctionnalités, et les problèmes matériels sont nombreux.

Le matériel

De 2 boîtiers chez Free, il faut en brancher 4 différents chez SFR.

La dernière box SFR (pourtant récente)  n’est pas adaptée pour recevoir la fibre, alors, ils installent un premier adaptateur optique/analogique pour reproduire une bonne vieille prise téléphone. Ensuite, il installe le décodeur TV, et un disque dur à installer sous le décodeur TV (les ingénieurs du Cube TV de Canal+ n’auraient pas fait mieux).

sfr-box

 

 

 

 

 

 

J’avais testé la précédente box SFR chez des amis, ils en étaient plutôt content et moi-aussi.

Pensant avoir récupéré une vielle box par erreur, j’ai quand même appelé le service client SFR pour vérifier, et il m’ont attesté que c’était bien le dernier modèle « le plus puissant ».

En réalité, c’est en mensonge, cette nouvelle box « Evolution » est en fait une nouvelle version moins chère à produire et proposant bien moins de fonctionnalités que la précédente.

C’est parti pour la liste des bugs de cette nouvelle box

Le wifi

La box propose 2 réseaux wifi, un classique, et un autre en 5ghz. J’ai donc connecté la plupart de mes appareils au réseau 5ghz.

Malheureusement, toutes les 3h, le réseau wifi 5ghz disparaît et tous mes appareils se retrouvent déconnectés (PC, Nexus, Iphone, Google Home) y compris le décodeur TV de SFR. Le wifi non 5ghz continue de fonctionner lui. La seule solution trouvée a ce jour est d’aller redémarrer physiquement la box routeur et ensuite le décodeur TV.

J’ai donc contacté l’assistance SFR à ce sujet. Le conseiller m’a alors expliqué qu’il ne fallait en aucun cas utiliser le réseau 5ghz et qu’il s’agissait d’un réseau de secours qui n’était utilisé que par les techniciens lors de leurs interventions.

C’est pas gentil ça? SFR installe une puce 5ghz dans ces box pour que ces techniciens puissent profiter d’une bonne qualité de réseau quand ils viennent réparer la box. Je fait part « gentillement » de mes doutes au conseiller. De toute façon, même en connectant tous mes appareils au « non 5ghz », ça résout pas le problème du décodeur TV qui se coupe en même temps. Le technicien me soutient que ça na rien à voir, de déconnecter mes appareils du 5ghz, et que le décodeur TV fonctionnera de nouveau.

Suite à cela, je n’ai plus le problème aussi fréquemment. mais il arrive encore de temps en temps. Je pense une fois par jour en moyenne.

L’interface TV

Effet low-cost oblige, l’interface est lente. Les touches ne répondent pas toujours, il faut compter parfois entre 5 et 10 secondes avant que l’écran réagisse.

Moins souvent, l’interface se fige complètement et ne répond plus, et il faut débrancher/rebrancher la box (la télécomme ne répondant plus). Par gentillesse, le décodeur TV rédémarre de lui-même tout seul, après un crash.

Certains fonctions présentes sur les précédentes box n’existent plus avec cette nouvelle box.

A ce jour, il ne semble exister aucun moyen pour accéder au disque dur de la box (voir ce forum), on ne peux donc copier aucune vidéo. Ce disque dur semble réservé uniquement à l’enregistrement SFR.

La fonction « restart » pour redémarrer un programme à zéro a été supprimé. Les raisons seraient un problème technique empêchant un double enregistrement. Cette fonctionnalité fonctionnait pourtant bien sur les anciens boîtiers THD.

Les enregistrements récurrents (du Lundi au Vendredi par exemple) ne sont pas possible avec cette box ou je n’ai pas trouvé l’option. (Nda: J’ignore si c’était possible avec les précédentes box)

Autre exemple plus anecdotique, j’étais sur TMC, j’ai appuyé sur le bouton rouge pour enregistrer, la popup propose alors NRJ 12 et non TMC.

Tic Tac

Au final, moyennant l’installation gratuite de la fibre, je suis malheureusement engagé pour 1 an. Dans les conditions actuels du groupe SFR, je doute qu’il propose une nouvelle box en 2018.

Le seul point positif est l’intégration native de Netflix, mais des solutions alternatives pourrait facilement être trouvées (Chromecast, nouvelle TV, etc).

Même si le débit de la fibre est correct (180 Mbit/s), je ne vois pour le moment aucune raison pour rester chez SFR passé ce délai quitte même à revenir à l’ADSL. Les 50 Mbit/s n’était finalement peut-être pas si mal.

A ce niveau de régressions et d’économie de la part de SFR, je pense que n’importe quelle autre box pourrait faire l’affaire (livebox, freebox, ovh sans box, magnétoscope vhs). Si un conseiller SFR vous appelle, fuyez

gandalph

 

Une réflexion au sujet de « SFR/Altice Chapitre 2 : la box Fibre SFR ne sert à rien »

  1. Navré de lire tes mésaventures 🙁

    Deux trois infos : chez tous les FAI tu as deux écoles pour la fibre pour convertir le signal optique en signal électrique un SPF à insérer dans la box dans le cas du P2P (solution initiale choisie par Free et par SFR au début). Seul hic ca nécessite beaucoup de courant, ca chauffe, et les solutions retenues ne permettent pas de débit >100M du coup les opérateurs sont revenus à un boitier convertisseur ONT (compatible également gpon ce qui permet de partager la fibre avec 128 autres clients) qui nécessite donc un boitier (et une alim) en plus 🙁

    Tu as donc prise otique>ont>box/routeur >réseau local >décodeur TV
    Chez free/bouygues/orange/sfr en FTTH c’es toujours ce type d’infra.
    La partie réseau local box>décodeur se fait en ethernet(+ stage)/cpl/wifi 5Ghz.
    Il n’y a qu’en cable (réseau FTTB) que tu as un seul boitier installé sur la prise d’antenne et qui fait à la fois routeur et décodeur (mais là encore avec des cartes différentes à l’intérieur).
    Ainsi aux USA Altice a lancé la première box du marché à faire à la fois TV/routeur/téléphone alors que les américains avaient l’habitude de tout avoir séparé.
    Même chez Free tu as deux boitiers distincts : la premiere Freebox était innovante en proposant en un seul boitier toutes ces fonctions.
    Malheureusement, tu n’as pas toujours la prise téléphonique à coté de la tv par exemple chez toi. Pour la fibre optique l’installation de la prise de fait au niveau de la pièce principale de préférence proche de la TV. Dans les maisons individuelles ou les appartements équipés en courant faible (prises réseau) tu peux avoir la prise dans le tableau technique à l’entrée.

    Pour la partie téléphonique selon les constructeurs tu peux avoir un chipset DECT intégré dans la box (dernière LiveBox ou Freebox) ou un branchement à faire soit en RJ11 depuis ton combiné soit avec un adaptateur RJ11>RJ45 ou prise cigogne>RJ45 selon ton installation (oui j’avoue c est pas pratique mais par exemple Orange propose un adaptateur RJ11>gignogne avec sa LiveBox car l’appairage DECT n’est pas pratique/facile pour tous).

    Le disque dur du boitier est en effet séparé car SFR (comme d’autres) travaille sur l’arrivée du Network PVR un peu comme Molotov : les enregistrements se feront au niveau du réseau et non plus du disque avec des contraintes légales et réglementaires toujours en cours. Le restart n’est proposé pour le moment que sur le cable mais devrait aussi arriver (cela dépend aussi des accords avec les chaines les récents accords avec TF1 et M6 laissent entendre que ca arrivera dans les prochains mois). Pour les enregistrements récurrents je pense plus à un bug.
    Enfin niveau spec non ce n’est pas une box au rabas le décodeur plus est plutôt même assez bon il permet de gérer la 4K et plusieurs flux : – 1x Flux live 2160p + Quick’Zap + PiP (1080p) + 2x PVR (enregistements) 2160p (source http://assistance.sfr.fr/internet-et-box/decodeur-plus-de-sfr/descriptif-decodeur-plus.html )
    Tu peux programmer tes enregistrements à distance et les visionner via l’application SFR TV sur ton smartphone ou ta tablette

    N’hésite pas à en parler sur https://lafibre.info/sfr-la-fibre/difference-decodeurs-tv-sfr-100-ftth-versus-fttla/ ou sur le forum lafibre.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.