SFR/Altice Chapitre 2 : la box Fibre SFR ne sert à rien

Cet article fait suite à mon aventure « Fibre » chez SFR/Altice. Chaque utilisation apporte son lot de désagrément. Ce nouvelle article est consacré à la box SFR dernière génération.

Abonné Freebox depuis plus de 10 ans, j’ai depuis 1 mois l’impression d’avoir remonté le temps en découvrant la box SFR. La box ne propose que très peu de fonctionnalités, et les problèmes matériels sont nombreux.

Le matériel

De 2 boîtiers chez Free, il faut en brancher 4 différents chez SFR.

La dernière box SFR (pourtant récente)  n’est pas adaptée pour recevoir la fibre, alors, ils installent un premier adaptateur optique/analogique pour reproduire une bonne vieille prise téléphone. Ensuite, il installe le décodeur TV, et un disque dur à installer sous le décodeur TV (les ingénieurs du Cube TV de Canal+ n’auraient pas fait mieux).

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J’avais testé la précédente box SFR chez des amis, ils en étaient plutôt content et moi-aussi.

Pensant avoir récupéré une vielle box par erreur, j’ai quand même appelé le service client SFR pour vérifier, et il m’ont attesté que c’était bien le dernier modèle « le plus puissant ».

En réalité, c’est en mensonge, cette nouvelle box « Evolution » est en fait une nouvelle version moins chère à produire et proposant bien moins de fonctionnalités que la précédente.

C’est parti pour la liste des bugs de cette nouvelle box

Le wifi

La box propose 2 réseaux wifi, un classique, et un autre en 5ghz. J’ai donc connecté la plupart de mes appareils au réseau 5ghz.

Malheureusement, toutes les 3h, le réseau wifi 5ghz disparaît et tous mes appareils se retrouvent déconnectés (PC, Nexus, Iphone, Google Home) y compris le décodeur TV de SFR. Le wifi non 5ghz continue de fonctionner lui. La seule solution trouvée a ce jour est d’aller redémarrer physiquement la box routeur et ensuite le décodeur TV.

J’ai donc contacté l’assistance SFR à ce sujet. Le conseiller m’a alors expliqué qu’il ne fallait en aucun cas utiliser le réseau 5ghz et qu’il s’agissait d’un réseau de secours qui n’était utilisé que par les techniciens lors de leurs interventions.

C’est pas gentil ça? SFR installe une puce 5ghz dans ces box pour que ces techniciens puissent profiter d’une bonne qualité de réseau quand ils viennent réparer la box. Je fait part « gentillement » de mes doutes au conseiller. De toute façon, même en connectant tous mes appareils au « non 5ghz », ça résout pas le problème du décodeur TV qui se coupe en même temps. Le technicien me soutient que ça na rien à voir, de déconnecter mes appareils du 5ghz, et que le décodeur TV fonctionnera de nouveau.

Suite à cela, je n’ai plus le problème aussi fréquemment. mais il arrive encore de temps en temps. Je pense une fois par jour en moyenne.

L’interface TV

Effet low-cost oblige, l’interface est lente. Les touches ne répondent pas toujours, il faut compter parfois entre 5 et 10 secondes avant que l’écran réagisse.

Moins souvent, l’interface se fige complètement et ne répond plus, et il faut débrancher/rebrancher la box (la télécomme ne répondant plus). Par gentillesse, le décodeur TV rédémarre de lui-même tout seul, après un crash.

Certains fonctions présentes sur les précédentes box n’existent plus avec cette nouvelle box.

A ce jour, il ne semble exister aucun moyen pour accéder au disque dur de la box (voir ce forum), on ne peux donc copier aucune vidéo. Ce disque dur semble réservé uniquement à l’enregistrement SFR.

La fonction « restart » pour redémarrer un programme à zéro a été supprimé. Les raisons seraient un problème technique empêchant un double enregistrement. Cette fonctionnalité fonctionnait pourtant bien sur les anciens boîtiers THD.

Les enregistrements récurrents (du Lundi au Vendredi par exemple) ne sont pas possible avec cette box ou je n’ai pas trouvé l’option. (Nda: J’ignore si c’était possible avec les précédentes box)

Autre exemple plus anecdotique, j’étais sur TMC, j’ai appuyé sur le bouton rouge pour enregistrer, la popup propose alors NRJ 12 et non TMC.

Tic Tac

Au final, moyennant l’installation gratuite de la fibre, je suis malheureusement engagé pour 1 an. Dans les conditions actuels du groupe SFR, je doute qu’il propose une nouvelle box en 2018.

Le seul point positif est l’intégration native de Netflix, mais des solutions alternatives pourrait facilement être trouvées (Chromecast, nouvelle TV, etc).

Même si le débit de la fibre est correct (180 Mbit/s), je ne vois pour le moment aucune raison pour rester chez SFR passé ce délai quitte même à revenir à l’ADSL. Les 50 Mbit/s n’était finalement peut-être pas si mal.

A ce niveau de régressions et d’économie de la part de SFR, je pense que n’importe quelle autre box pourrait faire l’affaire (livebox, freebox, ovh sans box, magnétoscope vhs). Si un conseiller SFR vous appelle, fuyez

gandalph