Nouveau look Google ! Des solutions existent…

Vous avez probablement déjà pu constaté la nouvelle interface de Google qui ajoute un menu à gauche sur la page de résultats. Si non, de nombreux blogs et journaux ont déjà bien relayé l’information.

Beaucoup de gens souhaitent retrouver l’ancienne interface appelée aussi parfois « Classic Google Look ».

Dans cet article, je vais essayer de regrouper les différentes solutions trouvées sur internet qui permettent de retrouver cet ancien look. Un autre article déjà en préparation essayera de comprendre les raisons de cette nouvelle disposition en 3 colonnes.

Pour retrouver le design classique de Google, la solution la plus simple (sans aucune installation) pour ceux qui utilisaient Google en anglais est de se connecter à l’url suivante : http://www.google.com/webhp?hl=all, et de mettre cette page comme page d’accueil. Cette page ne présente malheureusement pas le menu du haut dans son intégralité. De plus, il n’est pas certain que Google propose cette page indéfiniment.

Après il existe d’autres sites qui reprenne l’interface de Google en noir (pour l’écologie) mais bon faut aimer le noir. Certain sont en Français, d’autres uniquement en Anglais, on les appelle les Google Black, à vous de choisir celui qui vous convient.

Ensuite, si il s’agit ensuite de ne supprimer que le menu de gauche, il existe plusieurs solutions plus ou moins efficace.

La première solution pour cela consiste à personnaliser la page d’accueil de Google, il existe différents plugins (quelques soit les navigateurs) qui permet d’attribuer ses propres styles à une page. Il suffit alors de masquer le menu.

Pour Firefox, il existe par exemple le plugin Firefox Stylish, je sais qu’il existe déjà différents styles aussi bien pour supprimer le menu ou le mettre à droite mais à l’heure où j’écris ce ligne, les styles dont j’avais les liens ne semblent plus disponible, désolé.

La dernière solution qui me parait la plus simple à mettre en place (sur Firefox et Chrome), c’est d’installer le plugins Hide Google Options, qui permet d’afficher/masquer à la demande le menu de gauche. De plus, vue la rapidité avec laquelle le plugin a été développé, on peut penser qu’il sera rapidement mis à jour si jamais Google change à nouveau son menu de gauche.

En espérant avoir fait le tour des différentes solutions, j’espère qu’elle vous conviendront. Si jamais vous en avez d’autres, ou si vous avez les bons styles pour le plugin Stylish, n’hésitez pas à les poster en commentaire.