Pourquoi avoir changé le look Google?

Cet article essaye de détailler les différentes raisons pour lesquelles le nouveau look de Google déplait à certains utilisateurs. Il ne s’agit pas ici de critiquer de manière gratuite la nouvelle interface au profit de l’ancienne (ou classique) mais d’expliquer de manière constructive et rationnelle les différentes raisons  possibles du refus de la  nouvelle interface.

Même si mon avis sur la question est clairement visible dans cet article, j’ai préféré attendre une semaine avant de publier cet article pour avoir plus de recul sur la question. J’ai également relu plusieurs fois cet article pour y ajouter plus de nuances et y enlever certains passages trop prononcés pour l’ancienne version. J’ai toutefois laissé volontairement un certain ton sarcastique qui marque le côté vers lequel je pense (c’est moi qui écris après tout…)

Tout d’abord, pour ceux à qui la nouvelle interface déplait, sachez qu’il existe des solutions et vous les trouverez dans mon précédent article.

Depuis le début du mois de Mai, Google a décidé de mettre à jour progressivement  la présentation de résultats lors de nos recherches. Le logo de Google a d’ailleurs été modifié pour l’occasion.  L’écran des résultats de recherches est maintenant divisé en 3 panneaux, et les résultats de recherche (ce qui nous intéresse) se retrouvent coincés entre un menu à gauche et les publicités à droite.

Google New Search

Nouveau look de Google

Ce menu à gauche était déjà disponible dans les précédentes versions mais il était facultatif. Il appartenait à l’utilisateur de l’activer ou non en fonction de ses besoins. Personnellement, je l’utilisais jamais, sauf parfois pour les recherches de temps (pour les actualités). J’utilisais en revanche le menu du haut pour pouvoir préciser ce que je recherchais (Images, Vidéos, Actualités, etc.).

Google Classic Search

Recherche Classique de Google (Menu Facultatif)

Cette nouvelle interface déplaît très fortement à de nombreux utilisateurs habitués à la simplicité et à la clarté de Google qui a lui a d’ailleurs valu son succès.

Pourquoi cette nouvelle interface déplait-elle  autant ?

Tout d’abord parce qu’elle n’apporte rien fonctionnellement parlant, toutes les fonctions étaient déjà proposées dans l’ancienne interface avec le menu facultatif.

  • La première partie du menu reprend exactement les mêmes liens que le menu du haut. Et la plupart du temps, faut cliquer sur « Plus » pour voir la liste.
  • De plus, la deuxième partie de menu avec les fonctions ne sont pas plus accessibles qu’avant, car il faut toujours effectuer au moins un clic (« Plus d’outils ») pour avoir accès au menu proposant les fonctions sur les dates et autres.

Ensuite, dès qu’il y a de la publicité à droite, l’écran est alors vraiment très chargé. Les résultats sont plus difficiles à discerner.  Ce qui intéresse vraiment les utilisateurs (les résultats de recherche) occupent de moins en moins de place, et c’est ce qui est dommageable surtout sur les petits écrans (1024×768) qui occupent 25% des écrans à l’heure actuelle.

Google Search 1024x768

Résultats entre le menu de gauche et la pub

Beaucoup d’utilisateurs  ont comparé la nouvelle version à celle de Bing, et c’est vraiment étrange que Google copie l’interface de Bing (le numéro 2 depuis la fusion de son moteur de recherche avec celui de Yahoo). Les principales critiques (objectives ou non) qu’on entend à propos de Bing et/ou Yahoo, c’est que leurs sites sont assez chargés, et que l’utilisateur est perdu parmi la masse d’information du site, même si c’est volontaire de la part de Yahoo pour qui le cœur de métier a toujours été d’être un portail Editorialiste.  Il a d’ailleurs clairement revendiqué sa différence encore dernièrement dans son spot vidéo (http://www.generation-nt.com/yahoo-google-spot-publicitaire-actualite-1012101.html)

Bing Search

Ecran de recherche de Bing

Le dernier facteur à prendre en compte et qui explique aussi pourquoi des utilisateurs n’aiment pas la nouvelle interface (si on oublie ses défauts), c’est aussi et probablement le refus du changement. Nombreux sont les utilisateurs de Google qui l’utilisent depuis ses débuts ou presque, soit plus de 10 ans à être habitués à une même interface (Exceptionnel sur internet), avec ses réflexes accumulés au cours des années. Les recherches font partie intégrante de nos quotidiens, et on ne s’en rend même plus compte. A titre personnel, j’ai été surpris cette semaine du nombre de recherches que je suis capable d’effectuer par jour, je ne m’en rendais même plus compte avant. Si j’ai été surpris cette semaine, c’est parce que la nouvelle interface (et son menu à gauche) me sautait aux yeux à chacune de mes recherches.

Mais alors, quelle mouche a piqué Google ? Pourquoi Google a décidé de changer la disposition des ses résultats de recherche, et pourquoi, face à ses critiques, Google ne réagit pas ?

Après tout, la plupart des utilisateurs qui n’aiment pas cette nouvelle interface et plus particulièrement le menu de gauche ne demandent qu’une seule chose : le choix.  Ils veulent que le menu soit facultatif et activable à la demande comme c’était le cas auparavant. D’autres veulent avoir le choix entre la version classique de Google et la nouvelle version. En effet, certains n’aiment pas non plus le nouveau logo (plus fade et plat que l’ancien). Décidément, les choix de Google ne sont plus ce qu’ils étaient.

Old Google Logo

Ancien Logo

New Google Logo

Nouveau Logo

Tout d’abord, Google a fait depuis longtemps plusieurs tests de sa nouvelle interface, et c’est vrai, j’avais pu tester la nouvelle interface l’année dernière (que j’avais aussitôt désactivée pour info). Mais il faut bien comprendre que la décision de diminuer  la zone de résultats au profit d’une disposition en 3 colonnes a obligatoirement été prise en haut lieu : Larry Page est connu pour être omniprésent dans toutes les décisions stratégiques de l’entreprise.

De plus,  Google a bel et bien réagit et a répondu aux questions des utilisateurs et a communiqué qu’il ne ferait aucun retour en arrière. Source http://searchengineland.com/official-google-wont-offer-option-for-classic-google-look-41627

“We’re not offering a way to revert back to the old design.”  Nate Tyler

Bref, ou est le problème ? Circulez, y’a rien à voir. Les réponses données par notre « spécialiste » Cécile sur le forum d’aide de Google en Français sont à peu près du même ton :

« A ce sujet, saviez-vous que l’an passé nous avons déployé 550 changements au sein du moteur de recherche Google ? Certains d’entre eux étaient clairement visibles et d’autres étaient moins manifestes, ayant trait au réglage de notre algorithme. Pour la plupart de nos utilisateurs, chaque modification a permis une meilleure expérience de la recherche. Mais, pour chaque évolution ou ajout de fonctionnalité, il y a toujours des personnes pour qui cela ne semble pas être une amélioration. Et ces personnes se font généralement entendre, comme vous aujourd’hui. Et, à chaque fois, elles nous demandent de rendre tel ou tel changement optionnel.

Imaginez une page de paramètres avec 550 nouvelles options, ou plus, par an. Ce serait inutilisable. C’est pourquoi, plutôt que de rendre optionnel tout changement à la recherche Google, nous préférons essayer, réessayer et corriger. Nous préférons de loin améliorer une fonctionnalité jusqu’à la supprimer complètement si elle ne marche pas. C’est pourquoi nous souhaitons recevoir des commentaires et des réactions comme les vôtres. »

Vous pouvez trouver le reste de la discussion sur http://www.google.com/support/forum/p/web+search/thread?tid=43c5d4a96ff14f8c&hl=fr

De quelle évolution parle notre amie Cécile ? Je parle bien entendu des évolutions graphiques, on sait depuis des années que Google améliore en permanence son algorithme de recherche. La dernière évolution graphique visible remonte à Décembre 2009,  Google mettait à jour sa page d’accueil. Dans un premier temps, on ne voyait que le champ de recherche, le reste (superflu) de la page n’apparait que si l’utilisateur bougeait sa souris (http://www.itespresso.fr/le-double-effet-google-sur-sa-page-daccueil-32700.html).

Appararition Menu Google

Apparation du menu au déplacement de la souris

Il s’agissait là d’une manière subtile de rappeler que le cœur de métier de Google, c’était la recherche et uniquement la recherche, les autres services venant ensuite. Google envoyait ainsi un message fort à l’époque, celui de garder la simplicité comme principale évolution, quoi de plus simple qu’un champ de recherche ?

Que s’est t-il passé en moins d’un an pour que Google passe d’une vision de simplicité à une complexification de son moteur ? C’est sur cette question sans réponse que je termine cet article.