Instagram a-t-il les moyens de ses ambitions

twitter-instagram-ambition-flat

Contrairement à ce que tout le monde pensait, le bug empêchant de voir les photos Instagram depuis Twitter n’est rien d’autre qu’une décision commerciale et marketing. Instagram coupe l’accès aux photos depuis Twitter et espère ainsi récupérer une partie des utilisateurs.

Cette décision est très contestable et  n’a pas d’autres objectif que de pourrir l’expérience utilisateur sur Twitter ce qui pourrait finalement être préjudiciable à Instagram.

Facebook est très certainement à l’origine de cette décision. A moins que Instagram propose prochainement d’envoyer des tweets et de commenter l’actualité,  je ne vois pas forcement en quoi les 2 services sont en concurrences.

Le rachat de Instagram par Facebook pour 1 milliards avait surpris tout le monde surtout qu’une équipe de Facebook avait développé une fonctionnalité similaire en moins d’une nuit. (NDLA : Au moment de la finalisation du contrat, la société était finalement valorisée 747 millions). Personne n’a vraiment compris en quoi un filtre vintage justifiait une telle somme, mais le succès est pourtant là avec 100 millions d’utilisateurs (Voir aussi l’article Comment Instagram bouleverse la photo?).

Instagram veut rediriger le trafic sur son site pour faire réagir les utilisateurs aux photos. Depuis quelques mois, Instagram a ajouté un bouton ‘likes’ et la possibilité de laisser des commentaires (On sent l’influence de Facebook).

Mais de là à prétendre pouvoir quitter le domaine de la photo pour aller concurrencer un réseau comme Twitter, moi, je ne vois pas l’intérêt et je n’y crois pas.

Edit du 17/12/2012, On apprend aujourd’hui que Twitter s’était porté acquéreur d’Instagram quelques semaines avant le rachat de Facebook mais, Instagram souhaitait rester « indépendant »?. Bref, il ont cherché une excuse bidon…