Après avoir stoppé le partage des photos avec Twitter, Instagram vient de mettre a jour sa politique de confidentialité et facilite le partage de données avec son propriétaire Facebook.
Pour le moment, rassurons nous,l’utilisateur peux toujours choisir qui pourra voir les photos postés et quelles photos il souhaite partager sur Facebook.
Les donnés partagés sont donc principalement toutes les données qui permettent d’identifier un utilisateurs comme les cookies, données de géolocalisation, fichiers de log, FAI, périphériques et navigateurs utilisés.
Instagram parle de partenaires « affiliés » mais on peux supposer qu’il s’agit principalement de Facebook.
Cette nouvelle politique de confidentialité sera appliquée mi-janvier et intervient alors que Facebook a annoncé récemment son intention de monétiser Instagram .
Ce partage de moyen d’authentification par cookie devrait donc permettre a Facebook et Instagram d’adapter les encarts de publicité aux profils des consommateurs/utilisateurs.
Edit du 19 décembre : Apparemment, le co-fondateur d’Instagram a décidé d’éclaircir les différents zones d’ombres concernant cette nouvelle politique de confidentialité. Face aux nombreuses critiques émises par les utilisateurs, Kevin Systrom a trouvé bon de préciser qu’il n’allait pas vendre les photos des utilisateurs et il promette de modifier dans les prochains jours leurs politiques pour la rendre plus explicite et plus clair. Vous pouvez trouvez un article plus détaillé Instagram: « pour être clair, nous n’allons pas vendre vos photos »