Google : L’évolution de la recherche

Google a publié récemment une vidéo sur la manière dont ils ont amélioré la recherche. Cette vidéo retrace rapidement l’histoire du moteur de recherche de Google et ces différentes évolutions.

Voici une traduction librement inspirée du contenu de cette vidéo:

Google commence son projet de recherche en 1996. L’objectif de Google est d’apporter les réponses à ce que nous avons besoins et de rendre nos recherches toujours de plus en plus rapide. Il s’agit de créer une connexion entre ce que l’utilisateur pense et les résultats de recherche proposés par Google.

Le PageRank a permis une véritable révolution, et une explosion de la quantité d’information accessible grâce à internet. De nombreux autres évolutions sont venues améliorer ce moteur de recherche…

Dans les années 2000, Google a mis en place son système publicitaire Adwords (Note de l’auteur : inspiré du sytème Overture).
Google a toujours souhaité conserver une séparation net entre les résultats de recherche et les publicités. Ils ont toujours privilégié la rapidité et la qualité de la recherche à celle-ci.

Dans les années 2001, Google s’est attaqué à la recherche universelle et a donc intégré la recherche d’image.

Suite aux événements du 11 septembre 2001, de nombreux internautes n’ont pas trouvé l’information qu’ils souhaitaient car Google ne proposait pas d’actualité en temps réel. A l’époque, son index n’évoluait pas très rapidement. Google a donc proposé dans un premier temps un bandeau permettant d’afficher les « Breaking news » de CNN et une page spéciale mise à disposition par Google pour suivre une actualité particulière.

C’est ainsi que des employés de Google ont eu l’idée de mettre en place Google Actualité pour suivre l’actualité en temps réel, en remettant à jour plus régulièrement son index concernant les sites d’information continue.

Après cela, le nombre de services et de produits proposés par Google a explosé (Images, Actualités, Vidéo, Libres, Blogs). D’abord proposés dans des pages séparés, ces résultats sont venus progressivement agrémenter la liste des résultats principal.

Par la suite, Google a mis au point quelques améliorations pour proposer certaines informations directement dans la liste des résultats sans passer par un site extérieur (Résultat sportif, Météo, etc…)

En  2010, Google apporte la recherche instantanée et le rechargement de la page au fur et à mesure de la frappe de l’utilisateur. (Note de l’auteur: A l’époque les référenceurs pensaient à la fin de la navigation multi-page dans les résultats de recherche)

Pour finir, Google parle des évolutions futures avec quelques exemples déjà concrets:

  • La recherche grâce à la voie (Google Voice & Search)
  • L’intégration avec le bureau de l’utilisateur grâce au HTML 5 (Image d’un drag’n drop d’une image dans la recherche)

Timeline Google Search

Voici le lien de l’article original sur un des blogs de Google. Google Blog : The evolution of search in six minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *